L'institut d'excellence dans la formation supérieure Touristique et l’hôtelière

S’il y a un secteur d’activité qui obéit à la nécessité de maîtriser la chaîne des valeurs de son processus de productions de prestation de service, le tourisme en est fatalement le plus illustre et le plus noble. Ce postulat de base fait valoir, par conséquent, l’importance primordiale de la qualité des hommes et des femmes qui portent cette chaîne de valeurs. Le capital humain devient, dès lors, un des leviers déterminant de la réussite d’une telle entreprise.

De par son implication directe dans l’émergence d’une offre d’exception de formation et de développement de compétences, l’ISITT est investi d’une mission qui lui confère un rôle de locomotive pour l’accompagnement du secteur tant sur le plan national que sur le plan international.

Engagé depuis le 10 janvier 2001 dans une nouvelle vision de développement accéléré du secteur touristique se fixant comme objectif d’accueillir 10 millions de touristes à l’horizon 2010 d’une part, et dans une Vision 2020 avec une ambition d’accueillir 20 millions de touristes d’autre part, le Maroc est désormais inscrit dans une démarche novatrice de partenariat concerté entre le secteur public et le secteur privé.

La mise en œuvre de la « Vision 2020 » provoquera sur la période une demande d’emplois directs dans le secteur hôtelier d’environ 130 000 postes. Le dispositif de formation devrait mettre à la disposition du secteur les ressources humaines qualifiées nécessaires pour satisfaire un tel besoin.

Si 90% des besoins concerneraient des profils de postes d’Agents qualifiés, de techniciens et de techniciens spécialisés, il n’en demeure pas moins que les 10% restant constitueraient un véritable défi pour la formation de cadres de haut  niveau (Middle et Top management).

Le repositionnement stratégique de l’Institut Supérieur International de Tourisme de Tanger (ISITT), en tant que véritable levier d’accompagnement du secteur en matière de développement des compétences managériales, s’inscrit dans la droite ligne de cette dynamique. Un tel chantier permettra au département d’enclencher une dynamique de mise en œuvre d’une Stratégie Nationale cohérente, concertée et intégrée relative aux formations supérieures en hôtellerie et tourisme (secteur public/ secteur privé).

Pour atteindre un tel objectif, le ministère du tourisme a fait le choix de positionner l’ISITT en tant qu’établissement d’excellence obéissant aux normes internationales en la matière.

Le repositionnement de l’ISITT intègre dans sa formalisation la problématique de l’offre actuelle des « formations supérieures en Hôtellerie, Tourisme et Restauration » au Maroc.

Plusieurs objectifs ont été assignés à l’ISITT pour relever ce défi :

1.    Inscrire le repositionnement dans la réforme de l’enseignement supérieur LMD (Licence/ Master/ Doctorat)

2.    Prioriser les deux premières trajectoires dans une première phase (Bac+3/ Bac +5/ Licence / Master)

3.    Professionnaliser les formations supérieures (relation directe avec la profession/ besoins spécifiques et réactivité …)

4.    Offre de formation avec une dominante « Opérationnelle » (Approche métier en Hôtellerie/ Restauration…) ;

5.    Positionner l’ISITT par rapport à une offre internationale de formation (Standard international..) 

6.    Mettre en place un Système Intégré de Formation, d’Education et d’Enseignement (SIFEE) professionnalisant et pluridimensionnel :

·  Mission  pédagogique (formation initiale…)

· Mission d’offre de prestations de services (formation continue/ Perfectionnement/ formations qualifiantes/ Validation des Acquis de l’Expérience-VAE …)

·  Mission stratégique d’aide à la décision (Expertise/ Conseil/ Consulting/ Assistance Technique/ Bureau d’études…)

·  Mission de Recherche Scientifique (Recherche-Développement/ Innovation…).

Par ailleurs, un accent particulier a été mis sur la nécessité de faire évoluer la réflexion vers une adhésion totale de l’ensemble des ressources humaines de l’ISITT au Projet de Repositionnement. 

C’est pourquoi, le projet de repositionnement de l’offre formation de l’ISITT a été structuré au tour d’une logique de « Professionnalisation des métiers de l’hôtellerie, du tourisme et de la restauration ».

Le label « Approche Métier » est un positionnement distinctif de l’ISITT en tant qu’Expert de Développement d’une Offre Professionnalisante de Formation dans les différents métiers du secteur. 

En outre, un partenariat beaucoup plus actif avec la profession a été scellé par des Conventions Opérationnelles centrées sur les domaines suivants :

  1. Formalisation des Formations en Milieu du Travail (FMT) au profit des étudiants de l’ISITT
  2. Formalisation des Formations en Milieu du Travail (FMT) au profit des Professeurs (Stages immersion/ Familiarisation Innovations Techniques et Technologiques…)
  3. Formalisation des Formations à l’ISITT au profit des professionnels  (Formation Continue / Perfectionnement/ Formation Complémentaire…) 
  4. Formalisation de l’Intervention des professionnels (praticiens) à l’ISITT (Vacations/ Démonstrations/ Témoignages des parcours professionnels/ AST….)
  5. Formalisation de l’Intervention en Milieu de Travail des Professeurs de l’ISITT (Expertise/ Assistance Technique/ Consulting/…)

Cette démarche initiée par l’ISITT et matérialisée sous forme de « d’échanges et de partages» impliquant les professionnels du secteur, constitue l’ADN de ce processus de professionnalisation...

L’expertise de l’ISITT, la capitalisation de l’expérience de son corps professoral et leur motivation de faire évoluer une institution aussi unique au Maroc, en Afrique et ailleurs, vers l’excellence sont autant d’atouts qui militent en faveur de la réussite de ce projet.

Face à cette dynamique, il est à rappeler que les chantiers mis en œuvre ne constituent que la la première étape fondatrice du repositionnement par rapport à un Projet de développement à moyen et long termes. Les contours d’un tel projet sont en lien direct avec les composantes principales suivantes :

  1.  L’ISITT est appelé à devenir un Centre d’Excellence Leader sur le plan national, régional et international développant. Un tel objectif ne saurait avoir de sens sans la certification TEDQUAL de l’ISITT. Ce nouveau positionnement permettra de faire évoluer son offre afin qu’elle soit :
    1. une offre de formations professionnalisantes (initiale/ continue/ qualifiante/…)
    2. une Expertise en assistance technique et certification au profit de deux types de clients potentiels : l’Appareil de formation et l’Appareil de production.
    3. Une offre de prestations de « Recherche Scientifique Opérationnelle » et d’aide à la décision : Recherche-Développement au profit des entreprises hôtelière et touristique/ Innovation technique et technologique en THR/ ..
  2. L’ISITT est appelé à initier une démarche stratégique de pilotage de l’offre supérieure en formation hôtelière et touristique au Maroc en étroite collaboration avec les opérateurs publics et privés (université/ grandes écoles…) ainsi qu’avec la profession (FNT…). C’est le projet du Plan de Développement Intégré Top Management. L’objectif étant d’avoir une Stratégie Nationale cohérente en adéquation avec les besoins du secteur en compétences.
  3. L’ISITT est appelé à Réactiver son affiliation à l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) afin de donner sens à sa dimension Internationale et faire bénéficier ses différents partenaires (professionnels/ universités/…) de ce positionnement…