L'institut d'excellence dans la formation supérieure Touristique et l’hôtelière

 

SM le Roi Mohammed VI et le président tunisien, M. Moncef Marzouki, ont présidé, vendredi au Palais Carthage à Tunis, la cérémonie de signature de plusieurs conventions bilatérales.Dans ce cadre, Lahcen HADDAD, Ministre du Tourisme marocain et Amel KARBOUL, Ministre du Tourisme tunisien, ont signé hier, 30 Mai 2014, deux conventions de Partenariat en matière de Tourisme.

 

 

La première convention signée est un Programme d’Application signé pour la période 2014-2017, dont les objectifs sont le renforcement de la coopération bilatérale touristique notamment en matière d’ingénierie touristique et d’investissement.

Les deux pays favoriseront ainsi l’organisation de manifestations conjointes pour la promotion des opportunités d’investissement touristiques. Il s’agit également de fédérer les actions des opérateurs touristiques des deux pays en matière de promotion touristique notamment par la participation aux foires et salons professionnels du tourisme, ainsi que la commercialisation de produits combinés destinés aux marchés lointains tel que les USA, le Canada et la Chine.

De plus, ce Programme d’Application prévoit de renforcer le partenariat dans le domaine de la formation touristique et hôtelière, et l’échange d’expériences en matière d’étude, de veille et d’organisation des métiers du Tourisme.

La deuxième convention porte quant à elle sur le jumelage de l’Institut Supérieur International du Tourisme de Tanger avec l’Institut des Hautes Etudes Touristiques de Sidi Dhrif, et vise à mettre en place une dynamique de partenariat en matière de tourisme, d’hôtellerie et de restauration axée sur le cycle supérieur.

Les domaines d’intervention de la convention ont trait à la formation et à la mise en place de nouvelles filières; à la formation continue et la formation des formateurs ; à la recherche et à l’innovation ; et à la mise en place de stratégies de certification.

Ainsi, si le Maroc et la Tunisie peuvent paraître être des pays concurrents en matière touristique, ils peuvent également être complémentaires et mettre en commun leur expertise.

 

Source : Tourisma Post