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Le mardi 09 juin 2015 s’est tenu le Forum de l’Investissement Touristique, sous le thème « L’Investissement pour actionner les synergies, et impulser l’émergence de pôles de compétitivité », organisé, sous l’égide du Ministère du Tourisme, par l’Institut Supérieur International du Tourisme de Tanger (ISITT) en collaboration avec la Société Marocaine d’Ingénierie Touristique (SMIT)

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Dans le cadre du Forum de l’Investissement Touristique tenu le mardi 09 Juin 2015 à Tanger, sous le thème «L’Investissement pour actionner les synergies, et impulser l’émergence de pôles de compétitivité», M. Imad Barrakad, Président de la SMIT (Société Marocaine d’Ingénierie Touristique) a souligné l’importance de la territorialité dans la stratégie du développement du tourisme. En effet, et «afin que le secteur du tourisme joue pleinement son rôle de locomotive du développement économique, social et culturel du Royaume, il faudra que chaque territoire puisse mettre en avant ses atouts et potentialités tout en s’intégrant dans la vision du tourisme national tel que défini dans le cadre de la V2020 ».

C’est d’ailleurs, dans ce cadre que la SMIT opère afin de renforcer l’attractivité de chaque région à travers des études de planification visant à développer une offre attrayante et diversifiée tout en mettant à disposition du touriste finale des produits adaptés à leurs besoins. Ces produits font l’objet d’un large éventail d’opportunités d’investissements touristiques qu’offrent la destination permettant à même drainer une dynamique d’investissement locale et de créer une visibilité internationale.

Dans le cadre des missions qui lui sont confiées, et à travers la création des huit territoires touristiques, des projets ont été identifié selon les besoins et les spécificités de chaque région afin de développer une offre diversifiée et intégrée. Ces deniers visent à promouvoir la région à travers la création d’emploi et la diffusion de la valeur ajoutée pour chaque territoire, afin de rendre la région plus attractive aussi bien pour le touriste que pour l’investisseur en lui-même.

Afin de réussir cette stratégie de développement, et toujours dans le cadre de la Vision 2020, M. Barrakad confie que « la SMIT œuvre d’arrache-pied afin de recenser le besoin de chaque région et de proposer les projets adéquats, en concertation avec les autorités locales, afin de faire vivre et renaitre chaque territoire ». En effet, la SMIT déploie les moyens nécessaires afin d’assoir le positionnement escompté pour chaque Région et proposer la meilleure adéquation entre le produit, l’investisseur ciblé et le territoire.

Grace à ses études d’ingénierie qui visent à optimiser le placement de chaque projet en prenant en considération le profil d’investisseurs ainsi que la destination, la SMIT déploie des efforts afin de proposer des investisseurs adaptés pour chaque projet planifié dans son intégralité. Tel est le cas pour la redynamisation de l’offre culturel, où la SMIT, grâce à ses études d’ingénierie, a déployé son savoir-faire afin de repositionner l’offre culturel. Aussi, et afin de booster l’investissement dans les territoires et zones à développer, la SMIT fait appel au FMDT afin d’instaurer la confiance nécessaire à l’impulsion des grands chantiers de la Vision et redynamiser la destination.

Aussi, et toujours dans le cadre de redynamiser les territoires touristiques et orienter l’investissement vers les territoires moins développées ou vers les zones émergentes, la SMIT œuvre d’arrache-pied pour l’instauration de la prime d’investissement. Cette prime d’investissement viendra soutenir l’investissement touristique et de l’orienter vers les territoires moins développés vers de nouvelles opportunités d’investissements tenant compte du niveau de risque perçu par les investisseurs pour chaque territoire et pour chaque type de produit. Le niveau de soutien variera autour d’une moyenne de 10% de l’investissement global des projets.